Histoire de la Faïence et des Emaux de Longwy

Histoire de la Faïence et des Emaux de Longwy

Naissance de l’entreprise

Longwy, Meurthe-et-Moselle, France

Longwy est une ville du nord-est de la France, dans le département de Meurthe-et-Moselle, à la frontière avec le Luxembourg. La première manufacture de faïence de Longwy est créée par Charles Régnier en 1798, il y a plus de 200 ans. C’est la famille Boch qui reprend la faïencerie en 1816. 

 

Marque de fabrique faïence de Longwy

La production originale se limite à des services de table. Peu à peu, les techniques seront améliorées et de nombreuses récompenses seront attribuées à la faïencerie entre 1830 et 1860.


Autour de 1870, la manufacture cherche le renouveau pour suivre la tendance des émaux asiatiques. Elle fait appel à Amédée de Carenza, artiste connu pour son inspiration extrême orientale. Il apporte la technique des émaux cloisonnés. Les célèbres émaux de Longwy voient le jour et deviendront la spécialité de la fabrique.


Jusqu’à la fin du XIX° siècle, la manufacture fait appel à plusieurs artistes pour enrichir ses motifs et ses décors. De nombreuses techniques de fabrication voient le jour et la production ne cesse de croître et de se moderniser.



XX° siècle - Aujourd’hui


L’époque Art Déco des années 1920 fait naître des modèles aux formes et aux motifs plus géométriques. Les Emaux de Longwy travaillent toujours avec de nombreux artistes durant cette période.


En 1939, la production est malheureusement stoppée suite à la crise économique de 1929 aux Etats-Unis et reprend en 1945 mais la période est difficile. L’entreprise cesse la production de services de table dans les années 1950.


Malgré de nombreuses collaborations avec des artistes et des efforts de renouveau constants, l'entreprise dépose le bilan en 1976.


En 1978, la société rouvre grâce à deux investisseurs: Mr Dadoun et Mr Treussard. De nouvelles collaborations avec de nombreux artistes donnent un nouveau souffle à la faïencerie et lui permettent de prospérer.


En Décembre 2015, l’entreprise devient la “Manufacture des Emaux de Longwy 1798” et continue de travailler avec de nombreux artistes, céramistes et designers.

 

Aujourd'hui, la vaisselle ancienne, les vases et objets décoratifs de Longwy sont prisés sur le marché de l'antiquité et de l'occasion. 

 

Complétez votre collection et chinez toute votre vaisselle ancienne sur la brocante en ligne dédiée à l'art de la table et la décoration. 

Laisser un commentaire