La Barbotine

La Barbotine

Qu’est-ce-que c’est? 


Le mot barbotine signifie deux choses. C’est d’abord le nom donné à une pâte d’argile qui permet de créer des assemblages en relief sur de la poterie et de la céramique. Ensuite, les objets ainsi créés portent eux-mêmes le nom de barbotines. 

 

Pichet Barbotine What's Vincent Cadeaux

Il existe tous types d’objets fabriqués avec ce procédé. Des vases, des lampes, d’autres objets décoratifs et de la vaisselle notamment. Les objets les plus prisés aujourd’hui sur le marché de l’occasion et en brocantes sont les assiettes aux motifs feuilles de chou ou salade, les pichets à motifs fruits et les théières en barbotine. 


La vaisselle et les objets déco en barbotines sont souvent de couleurs vives, parfaits pour la saison estivale. Les décors sont émaillés, peints à la main ou au pochoir. 

 

Costa Pereira Portugal
What's vincent cadeaux

Les céramiques de chez Costa Pereira Portugal sont des barbotines connues. L’entreprise a produit de nombreux motifs dont des assiettes et des services de table aux décors de feuilles vertes, laitues et feuilles de chou.


Les objets étiquetés “What’s Vincent Cadeaux” sont également de très belles pièces d’art de la table et de décoration en barbotine; ainsi que les pichets en barbotine en forme d’animaux (poissons, oiseaux, canards…).

 

Saladier barbotine feuille de chouAssiette barbotine Costa Pereira PortugalPot à lait barbotine feuilles de chou


Histoire


Les objets en barbotines trouveraient leur origine dans l’époque Art Nouveau (1880-1910) où les motifs végétaux et fleuris étaient les plus représentés.


Presque toutes les grandes faïenceries des XIX° et XX° siècles ont aussi produit des barbotines, comme Salins-les-bains, Orchies, Longchamp ou encore Onnaing. 


On trouve également aujourd'hui sur le marché de la brocante des soupières italiennes en barbotine très détaillée dans un style baroque inimitable. 

 

Soupière barbotine Italie baroque

 

Chinez toute votre vaisselle ancienne sur la brocante en ligne dédiée à l'art de la table et la décoration.

Laisser un commentaire