La Céramique De Vallauris, Histoire.

La Céramique De Vallauris, Histoire.

C’est où Vallauris? 

Vallauris, France

Vallauris est une ville française du département des Alpes-Maritimes dans la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur dans le sud-est de l’hexagone. 


La ville est déclarée déserte au XV° siècle après le passage de la peste. Seules quelques familles y habitent encore, dans des conditions terribles. 


C’est au XVI° siècle que 70 familles italiennes viennent repeupler la région. Ces nouveaux habitants arrivent des alentours de Gênes et Ventimille. 


Les conditions de vie et de travail sont rudes mais la production de poterie se développe déjà grâce à l’abondance d’argile réfractaire sur le territoire, matériau idéal pour la production. 



La poterie et la céramique à Vallauris


La fabrication de poterie est alors uniquement utilitaire. Les céramistes produisent des pots, des assiettes, des bols et autres formats de vaisselle du quotidien. 


À la fin des années 1800, l’arrivée du chemin de fer est un bond en avant pour la production céramique de Vallauris qui peut maintenant être vendue dans toute la France et au-delà.


À la même époque, la famille Massier développe un autre type de céramique, celui-là purement artistique.  


Les hommes de la famille Massier (Jérôme, Clément, Delphin et Cédric) vont s’imposer comme les maîtres de la céramique dans la région. 


C’est Clément Massier qui ouvre sa fabrique en 1883 à Golfe Juan. Son commerce bénéficie d’une clientèle diverse qui apprécie beaucoup son travail. 


Il obtient la médaille d’or à l’exposition universelle de 1889 pour l’invention de la céramique irisée. 

 

Céramique irisée Clément Massier

Source: Wikipedia


Ses descendants reprennent l’entreprise jusqu’à sa fermeture en 1990. 


NB: Le tampon J. MASSIER VALLAURIS est utilisé sur les céramiques datant de 1930 à 1953. 

J Massier
Source: Catawiki


Picasso et l’atelier Madoura


Au XX° siècle, la céramique fait partie intégrante du paysage de Vallauris. 


De nombreux céramistes d’art produisent des objets décoratifs en signant simplement “Vallauris” comme pour montrer leur unité. 


Ces signatures anonymes n’empêchent pas le grand Pablo Picasso d’être connu dans la région pour son travail à l’atelier Madoura (fondé par Suzanne Ramié en 1938) à partir de 1948. 


L’âge d’or de la céramique à Vallauris se situe donc autour des années 50 avec de très nombreuses créations mises sur le marché. 



La céramique/poterie à Vallauris aujourd’hui


La poterie garde une très grande place dans la culture de la région de Vallauris avec de nombreux ateliers encore actifs ou à visiter. 



Chinez votre céramique vintage sur Bilesa Living, la brocante en ligne française dédiée à la vaisselle et la décoration!



Laisser un commentaire