La Faïence De Gien, Histoire et Valeur Sur Le Marché De l'Occasion

La Faïence De Gien, Histoire et Valeur Sur Le Marché De l'Occasion

C'est où Gien? 

Gien, France

Gien est une commune française du département du Loiret, en région Centre-Val-De-Loire, au sud de Paris.

La ville est occupée par l'homme depuis des milliers d'années. Des traces de vie préhistorique ont même été retrouvées à Gien-Le-Vieux. 

Au fil des siècles et des guerres, la ville s’est agrandie et métamorphosée pour devenir aujourd’hui un lieu de vie paisible, riche de sa faune et de sa flore. 

Le château de Gien est l’édifice le plus connu et le plus imposant de la ville. Sa construction commence en 1482 sur les bases d’une forteresse médiévale déjà présente, il sera modifié et rénové de nombreuses fois au cours des siècles. 

 

C’est quoi la faïence de Gien?

La faïence apparaît à Gien bien plus tard, en 182, lorsque Thomas Hall, un entrepreneur anglais anciennement propriétaire de la manufacture de Montereau, fait l’acquisition des bâtiments du couvent des Minimes. 

La position idéale des lieux lui permet de faire venir du bois pour les fours de cuisson et de vendre sa production partout en France. De plus, la région regorge des matières premières nécessaires à la fabrication de faïence.

Jusqu’en 1850, la manufacture se concentre sur une production de faïence blanche puis d’assiettes dites “à thème”. 

Avant 1900, la société change plusieurs fois de nom et de propriétaire. Vous pouvez donc trouver des pièces d’art de la table tamponnées de différentes façons. Le logo apposé au dos d’une assiette indique clairement l’époque de sa fabrication. 

 

1842 - Guyon, Boulen & Cie 

Faïencerie de Gien Guyon Boulen & Cie

1843 - Geoffroy, Guérin & Cie

Geoffroy Guerin & Cie

 

 

1875 - Faïencerie de Gien

faïencerie de Gien 1875

 

 

1984 - Gien France

Gien France

 

De 1850 à 1914, la faïencerie connaît ses plus belles années. La production est à son maximum, très créative et primée plusieurs fois à l’exposition universelle. 

Les inspirations sont très diverses, les motifs et les couleurs aussi. À cette époque, on trouve des pièces peintes à la main ou même gravées avec des motifs floraux ou présentant des animaux ou des scènes champêtres. Les inspirations viennent des quatre coins de la France.

Entre 1918 et 1980, le contexte des guerres mondiales ayant mis beaucoup d’entreprises en grandes difficultés, la faïencerie lutte pour exister. 

Sa production va s’orienter vers de la faïence d’aménagement. Le carrelage de la faïencerie de Gien tapisse notamment les murs du métro parisien.

Depuis 2014, la nouvelle gérance œuvre à faire renaître l’art de la table haut de gamme à travers des collections d’une précision et d’une qualité infinies. 

 

Combien ça vaut? 

Aujourd’hui toujours appréciée des spécialistes et des amoureux de l’art de la table, la faïencerie de Gien ancienne a plusieurs valeurs sur le marché. 

Bien sûr, les éléments déterminants sont la date de fabrication et la rareté. 

La faïencerie de Gien propose elle-même des articles vintages sur sa boutique en ligne pour donner une nouvelle vie à de très belles pièces. 

Aujourd’hui sur le marché de l’occasion et des collectionneurs de vaisselle ancienne, les prix varient allant d’une dizaine d’euros pour une assiette à plusieurs centaines d’euros pour des services complets, des modèles rares ou très anciens. 

Avant de proposer un article à la vente, faites vos recherches en vous aidant de la marque de fabrique apposée au dos de l’objet et fixez son prix en fonction de son âge et de sa rareté. 

Attention, ancien ne veut pas dire recherché. Certains objets anciens ne sont tout simplement pas prisés des collectionneurs. 

 

Chinez toute votre vaisselle ancienne sur Bilesa Living, la brocante en ligne Française dédiée à la vaisselle et la décoration!



Laisser un commentaire