Porcelaine blanche. Porcelaine de Limoges. Vaisselle en porcelaine ancienne. Porcelaine ancienne Française. Brocante en ligne.

La vaisselle en porcelaine de Limoges

Une envie de porcelaine? Elle fait son grand retour. 


La vaisselle en porcelaine blanche est prisée pour son esthétique et sa qualité haut de gamme. La porcelaine de Limoges, la plus connue en France, associe des matériaux nobles et des lignes élégantes à une fabrication française plus que centenaire. 



Un peu d’Histoire

La porcelaine voit le jour en Chine avant 1200. Sa fabrication n’est révélée à la France qu’en 1712 dans une lettre écrite par le prêtre François Xavier D'entrecolles vivant en Chine. Il décrit le procédé de fabrication étape par étape. 


Le kaolin, une argile blanche, est la matière première indispensable à la fabrication de la porcelaine. En 1767, un important gisement de kaolin est découvert en France près de Limoges et voilà le début de l’Histoire. 


Jusqu’à la fin des années 1800, la production de porcelaine à Limoges connaît une croissance exponentielle. Sa renommée est poussée par l’américain Haviland qui participe grandement à son expansion. Mais les conditions de travail insoutenables sont dénoncées par les ouvriers début 1900 et la crise de 1929 puis les deux guerres mondiales portent un grand coup à la production. 


Aujourd’hui, la porcelaine blanche est toujours très prisée pour sa grande dureté et sa résistance. La porcelaine fabriquée à Limoges existe toujours et bénéficie d’une Indication Géographique Protégée depuis Décembre 2017. 

Porcelaine blanche. Porcelaine ancienne. Porcelaine de Limoges. Brocante en ligne.Porcelaine blanche. Porcelaine ancienne. Porcelaine de Limoges Jean Boyer. Brocante en ligne.Porcelaine blanche. Porcelaine ancienne. Porcelaine de Limoges France. Brocante en ligne.Porcelaine blanche. Porcelaine ancienne. Porcelaine de Limoges Robert Haviland & Le Tanneur. Brocante en ligne.

 

À table

Un service en porcelaine allie des décors élégants et des lignes uniques pour des moments magiques à table. Pour un dîner de qualité et pour toutes les occasions, une vaisselle en porcelaine se marie avec une nappe en lin brodé et de jolis verres, parfois en cristal. 


Une vaisselle en porcelaine décorée d’or est synonyme de fête et met les sens en éveil. Pour les beaux jours, les décors floraux et colorés donnent du peps à la table et se marient parfaitement à votre cuisine.


Prisée des collectionneurs, la porcelaine peut aussi servir aux repas du quotidien. Elle fait clairement partie des indispensables à offrir ou à avoir chez soi pour une table au style unique. 

 

Porcelaine de Limoges Rouge et Or. Porcelaine Blanche. Porcelaine ancienne. Vaisselle en porcelaine. Brocante en ligne.


Parez votre table de sa vaisselle la plus élégante, chinez votre vaisselle en porcelaine ancienne sur la brocante en ligne 100% française dédiée à l'art de la table et la décoration. 


 

Laisser un commentaire