Le Style Art Déco

Le Style Art Déco

image: deco.fr

 

Le style Art Deco est un courant architectural et décoratif associé au début du XX° siècle. Il débute autour de 1910 puis s’évapore à la fin de la Seconde Guerre mondiale avec un pic de popularité dans les années 1920. Le mouvement serait né en Belgique pour s’étendre ensuite à l’Europe et au reste du monde. 



Ce style qui est l'abréviation d’Arts Décoratifs touche bien plus de secteurs que l’architecture et la décoration. C’est un courant esthétique qui s’étend jusqu’à l’habillement et la publicité. 

 

Chrysler BuildingRockefeller Center

routard.fr // wikipedia


L’élément clé de l’Art Déco est la géométrie, plus précisément la symétrie. C’est un style qui allie visuel presque minimaliste et richesse dans les détails et l'exécution. On retrouve beaucoup de formes géométriques aux angles vifs et une utilisation des couleurs très nette. Le noir vient structurer les formes et le béton est souvent utilisé en matériau de finition pour les bâtiments de l’époque. Les plus connus étant le Chrysler Building et le Rockefeller Center à New York qui sont de parfaits exemples de l’esthétique Art Déco. 

 

Ours Blanc Francois Pompon
expertisez.com

Ce style s'associe également à l’utilisation de matériaux de grande qualité: métaux, cuirs, pierre… et à la représentation du monde animal dans des formes simples et épurées. Un retour à l’essentiel, à l’ordre, à une vision claire. 

La statue de l’Ours de François Pompon en est un parfait exemple. 



Le style Art Déco fait partie des indémodables. Encore aujourd'hui, un intérieur Art Déco donne une impression de splendeur, d'élégance, de qualité, de richesse et de sobriété. 

Dans la décoration et l’art de la table, c’est la même idée. Une jolie table Art Déco d’aujourd’hui sera dotée d’assiettes à décors géométriques, de couverts en métal peut-être noirs et de verres décorés à l’or. 

 

Chinez votre vaisselle ancienne et votre déco facilement sur la brocante en ligne dédiée à l'art de la table et la décoration. 








Laisser un commentaire