Le Style Art Nouveau

Le Style Art Nouveau

Image: jaimemonpatrimoine.fr

 

Le style Art Nouveau aussi appelé Modern Style est caractéristique de la fin du XIX° siècle et du tout début du XX° (1890 - 1905/10 environ). 


Il est l’opposé du style Art Déco qui lui suivra. 


Ce mouvement fait la part belle aux lignes courbes, nouées et entrelacées. L’inspiration vient de la nature et des femmes. Tous les décors sont des végétaux, des arbres, des insectes et des lignes organiques en tout genre dans des couleurs vives qui occupent tout l’espace disponible. L’asymétrie est maîtresse. 

 

Vase Legras Verre Emaille

Vase Legras en verre émaillé d'époque Art Nouveau. Vendu.

 

Le mobilier et la décoration présentent des lignes tortueuses dans du bois ou du métal. Ces objets sont des défis artisanaux. Dans l’esthétique des bijoux, des publicités et des peintures, on retrouve également ces lignes courbes et cette utilisation de chaque centimètre disponible. 

 

C’est un style qui était supposé réveiller des émotions différentes chez chaque personne. L’expression “Art Nouveau” est employée car les artistes de l’époque souhaitaient donner un nouveau souffle au design avec un style qui ne soit d’aucune façon une imitation du passé. 


Ce style naît en Belgique où les artistes n’ont de cesse de vouloir se réinventer. Il s’étend ensuite à toute l’Europe et aux Amériques. 

 

Aujourd'hui, le style Art Nouveau n'est présent que par légères touches. On voit rarement nos intérieurs modernes saturés de lignes courbes et asymétriques. Mais après tout pourquoi pas! 

 

Chinez facilement votre vaisselle ancienne et votre décoration sur la brocante en ligne dédiée à l'art de la table et la décoration. 

Laisser un commentaire