Vaisselle Ancienne Villeroy & Boch, Histoire.

Vaisselle Ancienne Villeroy & Boch, Histoire.

Naissance de l’entreprise 

Audun le tiche

 

La société Villeroy & Boch est créée dans la ville d’Audun-Le-Tiche (en rouge sur la carte), dans l’actuel département de la Moselle, en Lorraine, en 1748. 


Elle naît de l’association de Jean-François Boch et Nicolas Villeroy. 



Croissance de l’entreprise aux XVIII et XIX° siècles


Une première manufacture de vaisselle en céramique voit le jour au Luxembourg, à Septfontaines en 1766. Elle porte le titre de “Manufacture Impériale et Royale”. 


La société se développe et rachète l’abbaye de Mettlach en Allemagne pour en faire une usine en 1809. Le siège de la société s’y trouve encore aujourd'hui. 

Villeroy Et Boch vaisselle ancienne Mettlach

 

Dans les années 1830, les usines produisent une vaisselle semblable à de la porcelaine en termes de qualité et de blancheur. Ces produits rencontrent un franc succès car beaucoup plus accessibles que la véritable porcelaine, réservée aux plus riches. 


En 1843, Villeroy & Boch élargit son offre d’art de la table avec la création d’une cristallerie à Wadgassen en Allemagne pour compléter sa gamme avec des verres et des carafes en cristal. 


Le deuxième secteur d’activité de l’entreprise voit le jour en 1852 lorsque Villeroy & Boch commence la production de carrelage. 


Son implication dans l’aménagement intérieur et le sanitaire ne cesse de croître depuis. La création de céramiques sanitaires débute en 1876 avec des ensembles d’accessoires de toilette. 



Années 1930, Art Déco, Bahaus et Porcelaine


Dans les années 30, l’entreprise produit une vaisselle très inspirée des styles Bahaus et Art Déco avec des objets aux lignes épurées, axés sur le fonctionnel, l’élégance et le luxe. 


Villeroy & Boch se lance dans la fabrication de porcelaine avec la série Fine Vilbo China en 1959. Cette porcelaine très blanche et robuste est fabriquée à Septfontaines au Luxembourg. 


La production de porcelaine se poursuit avec des finitions Bone China, une porcelaine très technique, de grande qualité. 


Années 80 et aujourd’hui


Dans les années 80, l’entreprise propose des services en Mix & Match avec des assiettes à assortir au gré des envies. Motifs différents mais thème couleur identique pour des associations infinies. 

Aujourd’hui, la société garde sa place de choix sur le marché de la vaisselle haut de gamme avec des collections de porcelaine spéciales hôtellerie et une croissance de ses productions d’articles de salle de bain, WC, lavabos. 


Chinez votre vaisselle vintage facilement sur Bilesa Living, la brocante en ligne française dédiée à la vaisselle et la décoration! 





Laisser un commentaire